À mi-chemin entre l’escrime , le kendo, et rattachée à la boxe française, la canne de combat se pratique à l’aide d’un bâton. cet art martial typiquement français tout comme la savate boxe française est un sport dynamique, esthétique et très physique, avec une diversité de coups et de techniques très riches. Utilisée comme pratique militaire du temps de la Brigade du Tigre, elle refait surface en temps que discipline sportive dans les 1 970 grâce à Maurice Sarry.

La canne de combat est pratiquée dans une vingtaine de pays dans le monde actuellement. En compétition il y a trois séries (3ème étant la série ou l’on débute, et 1ère étant la série « élite »). La canne de combat peut se pratiquer en loisir ou en compétition. Elle apportera au pratiquant de nouvelles aptitudes physiques et techniques, améliorera les réflexes, la souplesse, l’équilibre ou encore la dissociation. C’est un sport complet ou chacun pourra progresser et atteindre divers objectifs. Ce sport de combat utilise une canne en châtaignier de 95cm de long pour 120 grammes et se pratique dans une aire de combat circulaire. Un assaut de canne de combat oppose deux tireurs qui marquent des points en touchant l’adversaire grâce à des techniques codifiées sur l’une des surfaces de frappe autorisées : tête, flanc, tibias et mollets. La richesse de cette discipline vient de la capacité du tireur à manier cette arme redoutable au travers de prouesses physiques, techniques et tactiques, enchaînements, esquives, feintes, sauts et acrobaties pour les plus athlétiques mais ce n’est absolument pas obligatoire.

LA CANNE DU FUTUR – Youtube

LA CANNE DE COMBAT : PRÉSENTATION

Pratiqués jadis, comme auto- défense,par les Gentils hommes et Compagnons. En tout lieu de France et Navarre. Les Brigades du tigre, Arsène Lupin et Théophile Gautier. En sont les dignes représentants.

LA CANNE DE COMBAT ET LE BÂTON FÉDÉRAL

Aujourd’ hui, Un jeu sportif accessible à tous. Un art de combat ou l’enfant et l’adulte peuvent s’ exprimer en toute sécurité. Un art de combat mixte où la femme peut tout à fait vaincre l’homme.

REFLEX, VITESSE, ESTHÉTIQUE, PRÉCISION 

Art où la beauté du geste est en relation directe avec l’efficacité. L’ opposition devient alors une science faisant appel aux plus nobles capacités. Sous l’ oeil des anciens, Les « Jedi » des temps modernes se préparent…. La canne de combat vous fait son plus noble salut.

ENTRAINEMENT

Il se concentre autour de l’apprentissage technique et la pratique de la canne, du bâton fédéral ( bâton de 1m40 ) et de la double canne ( deux cannes dans les mains). Bien sûr tout ceci est agrémenté de beaucoup de renforcement musculaire et stretching, indispensables pour la pratique de nôtre displine.

QUI PEUT PRATIQUER ?

Tout le monde !!! filles comme garçons et à tout âge !!!

Les passages de grade

 

Chaque saison sportive est sanctionnée d’ un passage de grade selon la progression technique fédérale (Fédération Française de savate boxe française et disciplines associées site officiel)

  • Pommeau bleu- pommeau vert (Initiation)
  • Pommeau rouge (Perfectionnement, accès à la compétition)
  • Pommeau blanc – Pommeau jaune (maîtrise)
  • Pommeau d’argent technique (Expertise)

Equipement

 

  • Un T shirt de sport et un short ou bas de jogging noir, une serviette et une bouteille d’eau.
  • Dans un deuxième temps : protège-tibias, mitaines de taekwondo et masque d’ escrime (En savoir plus). Les cannes et bâtons sont vendus au club.

Horaires et lieux

 

Préparation physique :

Mardi et jeudi de 19h30 à 20h15 (dojo du CROSMA, Maison des sports de Fort de France, Pointe de la Vierge)

Canne de combat :

Samedi 18h30 à 20h30 (dojo du CROSMA) /  dimanche (tous les 15 jours) en plein air, 17h30 à 19h00.

Contact et entraîneurs